Bonjour et bienvennue sur mon blog

Bonjour et bienvennue sur mon blog.
Il vous permettra de suivre mes travaux de peinture, de photo, productions de Land art et autre délire de plasticien.



Expositions



LES EXPOS DE L’ANNÉE 2014:

La CROISEE des ARTS Saint Maximin (83)




Le Château de CARCES (83)






la Galerie de PIERREFEU (83)




LES EXPOS DE L’ÉTÉ 2013:

MARVEJOLS (48100)



Du 1 au 8 AOÛT
GAREOULT (83)
Exposition collective avec 
l'ART DU TEMPS 







Le 6 et 7 Avril 2013
le Lavoir 
Route de Saint Pons 
Gémenos

 




Du 27 avril au 3 mai 2012
le Moulin de Cézanne au Tholonet

                                       






     Du 04 novembre 2011 au 16 janvier 2012
    Centre le PHOCEA 14 bd Ganay Marseille




                                                   Vernissage le jeudi 10 novembre 2011





Engagement La cave Saint-Jean-le-Vieux des frères Boyer 
accueille
 une exposition signée Marise Miraglia-Delmas. L'occasion d'évoquer la sauvegarde du patrimoine

L'osmose entre les arts pour défendre la vigne varoise

 Claude Boyer, propriétaire de la cave (à gauche), une amie de l'artiste, Marise Miraglia Delmas, et Jacques Freynet, adjoint au maire de Saint-Maximin, unissent leurs efforts pour promouvoir la culture et la viticulture.   Photo Sophie Donsey
Claude Boyer, propriétaire de la cave (à gauche), une amie de l'artiste, Marise Miraglia Delmas, et Jacques Freynet, adjoint au maire de Saint-Maximin, unissent leurs efforts pour promouvoir la culture et la viticulture.© Photo Sophie Donsey
Ambiance festive dans l'enceinte de la cave de Saint-Jean-le-Vieux. Les cliquetis des verres rythment l'aimable badinage. On parle de vigne et de peinture. Les propriétaires, les frères Pierre et Claude Boyer, sont coutumiers du fait. Depuis 1995, ils enchaînent les expositions dans ce lieu dédié au vin.
Marise Miraglia-Delmas a donc posé ses toiles au-dessus des bouteilles de blanc, rouge et rosé jusqu'au 30 avril. Une palette plus large se décline sur les murs. De tableaux au format de poche tentent de rivaliser avec leurs grands frères dépassant le mètre cinquante. Point commun de ces oeuvres : elles font la part belle à l'écriture.
Alchimie entre texte et image
Les arts s'entremêlent pour retrouver la simplicité du coup de pinceau à l'aune de l'utilisation de l'outil informatique. « Aujourd'hui, avec un ordinateur, en deux clics, on compose une image. La transformation numérique est on ne peut plus facile. Ici, j'entends montrer que la peinture a encore un bel avenir devant elle. Elle exprime des choses différentes, plus profondes, que le traitement par un logiciel », détaille l'artiste.
Pour autant, Marise Miraglia-Delmas ne fait pas figure d'une farouche réfractaire aux nouvelles technologies. Elle les utilise également. Partant de textes choisis au gré de son ressenti, elle travaille ensuite ses images par l'informatique.
Place à la dernière - mais non la moindre - étape. Atteindre l'alchimie entre les écrits et le dessin.
« Le texte n'a pas vocation à être lu. Je ne suis pas écrivain. Ce que j'ai voulu faire, c'est griffer la toile avec les lettres pour donner un rythme à la peinture, comme un graphisme répétitif. »
Expliquer le vin à un public plus large
Pour l'aspect « message à faire passer », on peut compter sur Claude Boyer. Le féru d'arts plastiques est aussi fervent défenseur du patrimoine au sens (très) large. « La peinture est un art comme le vin en est un. Chaque année, nous créons un nouveau produit avec ses arômes et sa couleur propres. »
Les joues du vigneron sont en passe de s'empourprer lorsqu'il évoque le problème actuel du coupage du rosé. « C'est une aberration. Si on l'autorise, tout le travail que l'on a fait depuis ces trente dernières années sur le vin de Provence n'aurait servi à rien. J'espère qu'il y aura encore des connaisseurs qui sauront apprécier les crus du terroir. »
Culture et viticulture
En toute logique, le soir du vernissage s'improvise une discussion oenologique. Peintre et viticulteur profitent de la clientèle de l'un et l'autre pour expliquer leurs passions. Les expositions à la cave drainent un public qui ne fréquente pas forcément ces lieux. L'occasion pour Claude Boyer de vanter les mérites de la vigne varoise. Diversifier ses activités pour mieux faire face à l'adversité, si c'était la solution.
Deux individus, deux aspects du patrimoine unis dans la défense de la culture et de l'agriculture. L'idée est bien enracinée chez les frères Boyer qui confessent que le calendrier des expos est bouclé pour les trois prochaines années.
Savoir +
Exposition de Marise Miraglia-Delmas à la cave Saint-Jean-le-Vieux, route de Bras à Saint-Maximin. Jusqu'au 30 avril. Entrée libre.


 Mes principales expositions
1996: exposition personnelle St Maximin la Sainte Baume
1997: exposition  collective Peynier ;  salon des arts Brignole
1998: Exposition collective St Marc en Jaumegarde ; Peynier; Fuveau; Cassis; Parc Valmer Marseille ; exposition personnelle : Plan d’Orgon; St Maximin;.
1999/ : exposition collective de Peynier; Trets; exposition personnelle Nîmes
2000: Exposition collective  Beaux-arts de Marseille; exposition personnelle Galerie Centre- presse  Rodez; exposition de groupe Galerie Midi-Libre Montpellier.
2004: exposition collective faculté Aix-en-Provence, exposition personnelle Galerie d’ Eyguières.
2007: exposition personnelle Saint Maximin la Sainte Baume.
2009: exposition personnelle Saint Maximin la Sainte Baume.
2010 : exposition performance New-York au GUGGHENEIM, au MET, au MOMA
2011 : exposition performance VENISE Biennale d’ART CONTEMPORAIN, Exposition collective centre le Phocéa Marseille
 2012 : Exposition Collective au moulin de Cézanne le Tholonet, exposition médiathèque du Luc( juillet 2012).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire